18.05 — 22.06.2024
L’artiste canadien Étienne Lafrance explore dans cette exposition le phénomène de la croissance, un terme que l’on trouve historiquement dans les disciplines de la biologie et de l’économie. Indissolublement liée à l’espace, au temps mais aussi au déclin, se pose la question : comment représenter la croissance, comment la rendre visible, comment l’ancrer ?
Sur des photographies d’une simple salade, que l’artiste produit en chambre noire, il intervient en dessinant à l’encre et au crayon de couleur des ramifications ou des excroissances jusqu’à les rendre énigmatiques.
Sa pratique artistique implique également l’utilisation de collages de formes organiques qu’Étienne Lafrance conçoit comme des paysages. Ces fragments peints à l’encre sont apposés sur une photographie ou un dessin de l’artiste et cette nouvelle strate agit comme révélateur. Ces deux surfaces glissent l’une dans l’autre, deux temporalités s’accordent, s’additionnent et se fondent dans une nouvelle image.
Ce déplacement dans l’espace est également interprété par l’artiste dans des dessins en volumes. Fabriquée à partir de ses propres collages, l’oeuvre se déplie et se referme tel un livre pop-up et prend la forme d’un paysage abstrait lorsqu’elle est ouverte.
Alexandra Chiari