14.05 — 18.06.2022
Identité et croyance, appartenance et abandon, iconographie religieuse et histoire de l’art, traversent et irriguent l’oeuvre de l’artiste Patrick Morales-Lee. Ces vecteurs émotionnels constituent la trame sensible et les grands axes narratifs d’un travail pictural où se tissent un destin et une interrogation sur notre commune humanité. Inspiré par l’art populaire tout autant que par l’art sacré et les fictions contemporaines, Patrick Morales-Lee instaure un dialogue où la toile devient le reflet de nos interrogations secrètes sur la complexité fascinante de l’être.
La critique d’art freelance, journaliste et membre du jury du Galerie Heimat & NG Art Creative Residency Art Prize, Laura Gascoigne, souligne la relation ambivalente qui traverse son oeuvre. Elle décrit ses peintures figuratives comme « un travail puissant, réfléchi et perturbant, une recherche séculaire de la vérité artistique dans un style contemporain. »
Ces figure hiératiques, immobiles et vivantes, nous offrent un accès à l’intimité de sa propre vie et de son expérience personnelle: son arrivée en famille d’accueil à l’âge de trois ans, une conscience aiguë de la différence et la nécessité de se façonner une nouvelle appartenance.
« La manière de peindre est comme entrer en conversation avec une personne, tu ne sais pas où cela t‘amène mais tu sais que c’est en suivant ce chemin que tu y arriveras. »
Cette phrase de l’artiste David Salle illustre la démarche audacieuse de l’artiste où le processus créatif ne répond pas à un schéma prédéfini; il est le résultat d’un incessant dialogue entre sa volonté et son inconscient.
Au début de chaque tableau, Patrick Morales-Lee prend des photographies de personnes, proches ou inconnues, qui deviennent autant de sujets de peinture. Scénographe et chef opérateur, il construit dans ses tableaux un univers où la superposition des plans donne à ces visages un horizon et une temporalité.
Le geste premier de Patrick Morales-Lee fut le dessin. S’approprier le crayon, le fusain puis le pinceau lui a permis d’entrecroiser les canons de l’esthétique classique et nos questionnements actuels. La marque distinctive de son savoir-faire pictural consiste à tisser des fils conducteurs entre ses oeuvres, une correspondance entre motifs et couleurs dans une permanente remise en question de la forme.
La directrice de la galerie Heimat, Alexandra Chiari, remarque que dans le travail de Morales-Lee se « concentre toute l’histoire de la peinture à la recherche du portrait, enfin, et ce dans une interprétation radicalement contemporaine. »
S’inspirant de la période de la Renaissance, la pratique de Patrick Morales-Lee se déploie en écho aux récits et aux représentations figuratives de cette époque, avec un style qui est le reflet d’une justesse au sens où Ingres a pu dire que le dessin est la probité de l’art.
L’exposition personnelle de Patrick Morales-Lee, artiste internationalement primé, est organisée par la galeriste Alexandra Chiari assistée par la jeune curatrice, Gabriella Beaumont et aura lieu à la Galerie Heimat, à Saint-Rémy-de-Provence.
Dans le même temps, Morales-Lee effectuera une résidence artistique chez NG Art Creative Residency, au Moulin de Gréoux, à Maussane, en Provence, dirigée par Nicky Ginsberg, galeriste de longue date à Sydney.