27.07 — 04.09.2024
Cette exposition est un dialogue entre les œuvres sur papier de la jeune dessinatrice Liliana Alexandrova et le travail tridimensionnel de la céramiste Flavie Van der Stigghel. Aussi différentes soient-elles, les œuvres de ces deux artistes portent en elles une sensualité particulière et se distinguent par un trait, sensible, faire capter le moment.
Liliana, explore par le dessin, le paysage du corps humain et souligne le geste et la position, sans pour autant figer son sujet. L’encre diluée crée des ruisseaux de couleurs noir ou mauve, qui se répandent, deviennent flous avant de se recouper et de donner vie à ce corps. La petite fracture d’une seconde, ainsi isolée, devient à nouveau mouvement sous ses pinceaux.
Dans les créations de Flavie Van der Stigghel, si l’idée d’une forme est bien présente au départ son écoute de la matière se concrétise en interaction avec la terre. C’est elle qui malaxe ce matériau humble, mais c’est lui qui dicte le résultat final défiant les catégories d’abstraction et de figuration. Ces sculptures se déclinent comme la musique d’un accordéon tantôt comprimée, tantôt étirée. La rugosité s’oppose à la douceur de l’émail, les ramifications anguleuses font face à des ondulations qui imposent leur fluidité. La recherche du moment, l’instant fixé sur un support, est ancré dans le processus de travail de Flavie van der Stigghel. Le temps serait mesurable mais comment le représenter, le suspendre, et comment le faire apparaître ?
Alexandra Chiari